La naissance de Sacrées Abeilles
L’histoire de ce projet porté par l’association “Donnons la parole aux Abeilles” a démarré en novembre 2019 lorsqu’un petit groupe d’apiculteurs en biodynamie ont souhaité élargir le périmètre de leur action et s’associer à d’autres pour organiser un événement d’envergure nationale sur la question de l’abeille, de l’apiculture naturelle et de la protection de la biodiversité.Un appel a été lancé à des associations amies et une quinzaine de personnes représentant des organisations œuvrant en faveur de l’abeille ont répondu positivement. Une première rencontre fondatrice a eu lieu fin février 2020 à Paris, où le projet est réellement né. C’est à cette occasion que se sont exprimés la volonté de fédérer nos actions convergentes, la nécessité de créer une association indépendante pour porter le projet et d’organiser une première rencontre nationale en 2022 baptisée « Sacrées Abeilles ».
Biodynapis
Biodynapis
GÉRER
Présidente depuis 20 ans de L’Apier ou le mur a des oreilles - association qui oeuvre pour la restauration d'apiers ou murs à abeilles en Provence et à la conservation de l'abeille noire.
Gérant des éditions Terran Magazines, rédacteur en chef de la revue Abeilles en
liberté consacrée aux abeilles et aux pollinisateurs.
Cette revue s’intéresse aux alternatives apicoles respectueuses de l’abeille mellifère et milite pour que notre société porte un nouveau regard bienveillant
sur la nature.
Apiculteur en biodynamie depuis 40 ans dans les Deux-Sèvres,
auteur et conférencier. Formateur au sein du Mouvement de
l'agriculture Bio-Dynamique (MABD)
qui fédère une vingtaine
d’associations régionales et francophones, et rassemble plus de 800 producteurs et 1500 consommateurs et jardiniers.
Animateur du groupe Biodynapis du MABD
ApiLibre-Rucher Ecologique Pédagogique Participatif
qui a pour but le partage d’une relation plus juste avec les abeilles et de l’association ApiVital pour la promotion et le développement de l’apiculture naturelle et écologique. Membre actif du projet Apiterre de renaturation de l’abeille
Enseignant du monde des abeilles en milieu scolaire dès la maternelle.
Héritière des pratiques paysannes ancestrales, l'association anime depuis 6 ans une Ecole d’apiculture itinérante.
Elle fédère 400 adhérents au projet de reconnaissance d'un espace de conservation de l'abeille noire en centre
Ardèche. Animateur au sein de la FEDCAN - Fédération Européenne des
Conservatoires de l'Abeille Noire.
On parle de nous
Depuis plus de vingt ans,
Amélie chemine en lien avec l’abeille.
Ce parcours particulier l’a transporté de l’apiculture à l’happyculture.
Elle partage sa compréhension du vivant à travers un panel d'activités qu'elle développe depuis 2016.
Co-fondatrice du Rucher Pédagogique ApiLibre,
de l'association ApiVital pour la promotion et le développement de l’apiculture naturelle et écologique. Formatrice en apithérapie.
Ecologue-paysagiste, dans la restauration des écosystèmes
depuis 20 ans, en entreprise travaux, puis en bureau d’études. Enseignante de yoga et connaissance de soi à Crest.
Co-fondatrice de l’Abeille qui
Relie, projet holistique qui
accompagne l'Humain à coopérer avec le Vivant.
L'association organise ateliers, stages, retraites, où l'Abeille
est l'enseignante!
Accompagnateur et formateur en apiculture naturelle, ecosystème geobiologique et numérique.
Berger des abeilles depuis plus de 10 ans, il pratique une apiculture proche des philosophies Demeter et permacole. Formateur indépendant, il intervient également pour le mouvement de l'agriculture en biodynamie et en lycée agricole pour proposer une alternative aux pratiques conventionnelles. Il anime également des formations atelier autour de la réalisation de ruches tronc et développe également une activité de conseil autour de la prévention et du bien être à partir des produits de la ruche.
L’Ecole d’apithérapie holistique Melipona se veut un lieu d’apprentissage de savoir, savoir-faire et savoir-être en lien avec les abeilles et leur médecine.
Elle est la seule et l’unique école d’apithérapie en Suisse.
Paysanne herboriste, Marjorie cultive les plantes médicinales pour servir la santé humaine et restaurer les écosystèmes Engagée pour la biodiversité, elle privilégie les espèces spontanées, endémiques et locales qu’elle accueille aux cotés des plantes cultivées en Agriculture Sauvage. Les services écosystémiques, la coévolution, la préservation des pollinisateurs sauvages et de l’abeille noire et la phytosociologie sont quelques uns de ses objets de recherches. Elle a rejoint le réseau en 2023.
Un grand nombre d’insectes pollinisent les fleurs : mouches, papillons, scarabées, guêpes, bourdons, et même les fourmis…. Mais aucun de ces insectes n’est aussi performant que les abeilles domestiques et sauvages.
Au moins 20 000 espèces d’abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ
2 000 en Europe et près de 1000 en France. La plus connue est celle utilisée en apiculture, Apis mellifera, l’abeille mellifère.
Source: Pollinis
Le genre Apis comprend quatre groupes d’espèces dont Apis mellifera, ou « abeille porteuse de miel», l’abeille que l’on trouve notamment en Europe. Elle est venue d’Orient il y a un million d’années environ et a donné quatre lignées évolutives principales. L’abeille noire, ou Apis mellifera mellifera est donc une sous-espèce de l’une de ces lignées.
Co-fondateur et formateur du Rucher-Ecole Villa le Bosquet en Normandie avec plus de 400 personnes formées tous les ans en France et à l'étranger, Villa le Bosquet promeut des techniques apicoles douces et respectueuses des abeilles. Auteur de deux livres, “Elever des abeilles en ruche Warré” éd. Rustica 2016 et
“L’apiculture naturelle pour les débutants” éd. Ulmer 2017 vendu à 7000 exemplaires.