L'évènement
Nous souhaitons que cet événement favorise une prise de conscience du rôle fondamental des pollinisateurs et initie une transition vers des pratiques respectueuses des abeilles, de l’environnement et de l’humanité.
Les 4 thèmes qui nous relient
Nous proposons une approche transdisciplinaire des abeilles et des autres pollinisateurs
– Histoire, légendes, symboles
– Ethnologie, coévolution
– Domestication, sélection
– Dernières découvertes scientifiques
– Apithérapie
Nous pensons que notre société humaine peut apprendre beaucoup sur elle-même par l’étude et l’observation attentive de la nature et des insectes sociaux en particulier. Comment les abeilles peuvent-elles nous aider à améliorer notre humanité? Ils s’agit pour nous de changer de regard, de modifier notre posture. L’abeille nous invite à renouveler notre relation avec elle, à incarner des valeurs de coopération et à développer de nouvelles qualités d’être.
La régénération de l’environnement, la restauration de la biodiversité dans les écosystèmes est l’affaire de tous : apiculteurs bien sûr, mais aussi jardiniers et agriculteurs, consommateurs, artistes, enfants et citoyens, élus et décideurs… Nous souhaitons leur proposer et faire émerger des moyens d’action concrets pour y parvenir.
Nous croyons qu’une apiculture écologique et respectueuse de la nature de l’abeille est possible et nécessaire, bien qu’elle représente une véritable transition par rapport à la majorité des pratiques apicoles actuelles. C’est une apiculture d’accompagnement qui permet aux abeilles de se réadapter à leur environnement et de retrouver leur rusticité, tout en permettant une production de miel qui n’est pas la finalité ultime de l’apiculture écologique, mais un don.