Intervenants

Vincent ALBOUY

Né en 1959, Vincent Albouy est entomologiste de formation, spécialiste des Dermaptères ou perce-oreilles. Il est le président de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et également le président fondateur de PONEMA, une association locale pour la protection de la nature ordinaire dans les jardins. Il a également travaillé pendant plusieurs années à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages sur les insectes, les oiseaux, le jardinage naturel qu’il pratique d’ailleurs dans son jardin en Poitou-Charentes. De 2002 à 2007, il a rédigé une chronique sur la faune et la flore sauvages du jardin dans la revue Les 4 Saisons du jardin bio. C’est également un contributeur régulier de la revue Abeilles en Liberté depuis son premier numéro en 2019.

Bibliographie, dont notamment :

  • Abeilles mellifères à l’état sauvage, Vincent Albouy, Ed. Terran, 2019, 336p.
  • La Pollinisation au jardin, Comment ça fonctionne ? Comment favoriser la pollinisation des fruits et des légumes ? Vincent Albouy, 2019, Éd.Ulmer, 64 p.
  • Nos Abeilles en péril, Vincent Albouy, Yves Le Conte, Éd. Quae, 2019, 192 p.
  • Jardinez avec les insectes. Comprendre, prévenir, attirer et contrôler les invertébrés au jardin, Vincent Albouy, Éd. Terran 2009, 360 p.
  • Article « Comment repérer les colonies d’abeilles mellifères à l’état sauvage ? »

Henri GIORGI

Apiculteur passionné et auteur de « La Ruche-tronc », spécialiste des ruches éponymes sur le modèle des ruches traditionnelles cévenoles en bois de châtaignier et en Lauze. Il pratique une apiculture douce et bienveillante. Henri Giorgi s’occupe du site igoir.com qui se consacre à l’accompagnement des abeilles, tel qu’il le conçoit.

Bibliographie

Lionel GARNERY

Chercheur et président du comité scientifique de la Fedcan, spécialiste de la génétique de l’abeille noire. Il nous explique pourquoi l’abeille noire, abeille locale est la mieux adapté à notre environnement. Il rédige les thèses « Variabilité de l’ADN mitochondrial de l’abeille domestique : Implications phylogénétiques » et « Analyse de la diversité moléculaire et morphométrique des populations d’abeilles de Syrie Apis mellifera syriaca : application à la conservation et à la sélection des populations d’abeilles ».

Bibliographie :

Myriam LEFEBVRE

Docteure et chercheuse en biologie à Bruxelles, Myriam Lefebvre allie les sciences de la nature aux humanités pour mettre en évidence les interconnexions complexes du monde vivant et ses adaptations. Elle approfondit ce qui l’émerveille, depuis la création de l’univers jusqu’à la communication vibratoire des abeilles mellifères, en passant par l’orientation animale et les chants des oiseaux. Depuis que son chemin a croisé celui des abeilles mellifères celles-ci la guident dans l’exploration de leur univers.

Biographie :

Olivier DUPREZ

Co-Fondateur et formateur du Rucher École, Olivier est aujourd’hui un Apiculteur récoltant passionné reconnu depuis plus d’une dizaine d’années. Formé aux diverses techniques d’Apiculture, dont l’apiculture conventionnelle, cet ancien paysagiste a choisi de s’orienter vers une Apiculture écologique respectueuse de l’environnement et des abeilles. Etant simple et économe, la ruche Warré est devenue sa ruche de prédilection. À noter qu’il est également l’auteur de plusieurs livres sur le sujet.

Bibliographie :

Brigitte Dorsaz

Née en Valais (Suisse), passionnée par le Vivant, la Nature et l’Humain, elle pratique en cabinet depuis près de 30 ans plusieurs techniques thérapeutiques et anime également des conférences, des ateliers et des formations. Elle a rassemblé ses connaissances et expériences pour les mettre au service des personnes intéressées par l’apithérapie, les élixirs, la phytothérapie et l’épanouissement personnel dans le cadre de l’Ecole d’apithérapie holistique Melipona.

Bibliographie :

  • « Collaborer avec les abeilles pour guérir. Manuel d’apithérapie énergétique », Rossolis, 2017.

Jean Michel Florin

Jean-Michel FLORIN a grandi sur une petite ferme en biodynamie. Après des études agricoles et de protection de la nature, il s’engage dans le mouvement d’agriculture biodynamique français où il est encore formateur et rédacteur. Il est également co-responsable de la section d’Agriculture au Goetheanum (Dornach-Suisse) depuis 2010.

Bibliographie :

David Mérino

David Mérino-Rigaill est concepteur et formateur en permaculture, en agriculture régénérative et en Apiculture Écologique. Il coordonne les activités de Permaterra et du Mas Alavall. Apiculteur depuis 2010 et depuis sa rencontre avec Jean-Claude Guillaume, il cherche à conscientiser grâce aux abeilles notre relation au vivant.

Stéphane Valay

Accompagnant à la santé des individus et des collectifs, ma boussole aujourd’hui c’est à la fois la notion de « One Health » (la santé des individus humains, des collectifs humains, des différents écosystèmes naturels et de l’écosystème global Terre ne sont pas dissociables) et la parole de sagesse de Thich Nhat Hanh « Seul l’amour nous sauvera du réchauffement climatique ».

Vincent Douarre

Apiculteur amateur, je fabrique des ruches et accueille des abeilles depuis 2008. Leur observation attentive m’a permis de développer des outils et méthodes pédagogiques afin de proposer à toute personne, enfant, adulte, apiculteur, d’aiguiser sa curiosité sur le vivant sauvage et les liens entretenus par les pollinisateurs et les fleurs.


Coordinateur de réseau, je me suis occupé d’organiser de manière participative la mise en place et l’animation pendant 4 années, de 26 ruchers communaux en Deux-Sèvres pour le compte du CNRS de Chizé. Technicien apicole, j’ai été en charge du suivi de programmes de recherches scientifiques sur les abeilles noires. Enseignant, j’ai conçu un cycle d’interventions dans les classes des écoles primaires sur 2 districts au Portugal. Depuis 2015, j’accompagne les actions de la FEDCAN en France.

Actuellement en poste au sein de l’équipe de POLLINIS, j’occupe la fonction de chargé de projets sur les abeilles mellifères. Mon poste consiste à articuler le travail de l’équipe scientifique et des équipes de terrain. Répondre à leurs attentes respectives, restituer les données et assurer les liens qui enrichissent ces projets de recherche, pour toutes les parties prenantes.


Je travaille également pour la SICAMM, la société internationale de l’abeille noire, organisée en réseau d’acteur de sa préservation, sur son aire de répartition. Mon action se résume en la préservation des abeilles natives et des savoir-faites associés à leur préservation.

Bernard BERTRAND

Ecrivain-paysan, Bernard Bertrand est né au sein d’une famille d’agriculteurs. Après un BTS Protection de l’environnement, il défriche et s’installe dans une vieille ferme des Pyrénées centrales. Là, au fil des ans, il fait revivre ce lieu de vie longtemps abandonné et y met en pratique ses rêves de vie naturaliste et paysanne. Toujours en recherche de techniques autonomes et traditionnelles, non dépendantes, il poursuit inlassablement un travail de collecte des savoirs respectueux de l’environnement et des sociétés rurales. Au début des années 1990, il se lance dans la publication d’une collection de livres d’ethnobotanique : le Compagnon Végétal, avant de devenir écrivain/paysan et auteur/éditeur, en créant sa maison d’édition Les éditions du Terran. En 2019, il crée la revue Abeille en liberté, au service des abeilles, engagée, novatrice et participative.

Bibliographie, publiée principalement aux Editions de Terran dont notamment :

Stéphane BONNET

Graphiste indépendant depuis 2016, il élève des abeilles en parallèle depuis 10 ans. Abandonnant les unes après les autres les pratiques apicoles courantes, il cherche un renouveau du rapport à l’abeille. Formateur en apiculture naturelle grand public, il est également rédacteur « apiculture » pour la revue Les 4 Saisons du jardin bio (Terre vivante)

Coordinateur de dossier et journaliste d’investigation pour la revue Abeilles en Liberté, il en est devenu son rédacteur en chef depuis septembre 2021. »Pour moi, œuvrer par ce biais au changement de regard sur les pollinisateurs est un moyen d’agir contre l’actuel effondrement de la biodiversité ».

Bibliographie :

Jean-Jacques CANOVA

Dans les années 70, Jean-Jacques Canova s’installe en Ardèche et entreprend de relancer l’apiculture de l’abeille noire (Apis mellifera), espèce endémique européenne alors en déshérence. Il récupère des essaims sauvages dans de vieux troncs de châtaigniers ou laissés à l’abandon dans des fermes. Mais dans les années 80, l’apparition de parasites et de pathogènes, l’emploi accru de pesticides, la réduction de la biodiversité florale et l’usage par les apiculteurs français de reines hybrides menacent fortement l’existence de l’abeille noire.

Bibliographie :

Mathieu ANGOT

Il rencontre l’abeille en 2010 à travers un rucher collectif et autogéré. Au sein de ce rucher, pas de maître ni d’élèves: les apprentissages sont collaboratifs, autonomes, et basés sur l’éducation populaire. Déjà dans l’optique d’un retour à ses racines agricoles à l’époque, il décide de se former et d’initier une activité apicole, en créant parallèlement un site sur le thème de l’apiculture : Les ruchers de l’an 01. Progressivement, il écrit pour des revues apicoles ou plus généralistes et partage sa vision de l’apiculture sur sa chaîne vidéo Youtube.

En 2021, il crée avec des amis l’association Pistil. Le premier projet de l’association est le repeuplement en abeilles locales du mur à abeilles de la commune de Tessy-Bocage. Finalement, après s’être installé petit apiculteur, puis fait un virage vers « l’apiculture naturelle » tout en devenant formateur, Mathieu Angot décide, en 2022, de cesser l’apiculture professionnelle et d’orienter ses efforts vers une « apiculture » résiliente et une réflexion sur notre manière d’habiter le monde, d’habiter la Terre.

Biographie :

Pierre-Yves Gourvil

Pierre-Yves Gourvil est chargé de projet régional, coordinateur du Plan Régional d’Actions en faveur des lépidoptères patrimoniaux en Nouvelle-Aquitaine au Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine.

Bibliographie :

Thierry Bordage

Apiculteur depuis 20 ans, animateur nature et formateur en biodynamie.

Bibliographie

Geert Steelant

Geert travaille en Warré et a adopté une méthode d’apiculture simple et surtout naturelle. Minimiser les actions directes sur les riches et les abeilles, combattre le Varroa par une méthode naturelle en utilisant l’acarien prédateur « Stratiolaelaps scimitus« , etc. Un bonheur pour les abeilles et l apiculteur.

Hugues Mouret

Naturaliste et militant, Hugues Mouret est fondateur et directeur scientifique de l’association ARTHROPOLOGIA. Il accompagne les différents acteurs du territoire à la gestion et au maintien de la biodiversité depuis plus de 20 ans.

Bibliographie :

Kevin Perrin

Apiculteur récoltant depuis 2016. Installé à Lézat-sur-Lèze, il produit une dizaine de miels crus différents, de pollen et de propolis.

Rosa Maria Licon Luna

Co-fondatrice de l’association Wild Bees Project pour l’étude et sauvegarde de toute espèce d’abeille à l’état sauvage, et du Honey Bee Watch, une initiative de sciences participatives du Survivors / COLOSS.

Sylvestre Klébert

Je suis un apiculteur pluriactif avec une centaine de ruches depuis 2010. C’est une affaire familiale, mes deux grands pères avaient des ruches ainsi que mon oncle. L’hiver je suis pisteur secouriste et aussi accompagnateur à temps partiel. 

Président du CETA de Savoie depuis quelques années qui est une association qui existe depuis 1997 et qui a pour but la préservation de nos abeilles noires natives. Le CETA est aussi là pour former les apiculteurs à cette conservation ainsi que sensibiliser le public et nos représentants élus à cette problématique.

Hugues Mouret

Naturaliste et militant, Hugues Mouret est fondateur et directeur scientifique de l’association ARTHROPOLOGIA. Il accompagne les différents acteurs du territoire à la gestion et au maintien de la biodiversité depuis plus de 20 ans.

Yannick Lemesle

Artiste naturaliste et auteur d’œuvres entomologiques, ses recherches et observations du
monde discret des insectes inspirent ses créations multiformes, nous donnant à voir et à entendre la poésie de cette nature ordinaire.